Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de la Vie ! Le blog de Marie Géhant
Au fil de la Vie ! Le blog de Marie Géhant
Visiteurs
Depuis la création 3 955
Derniers commentaires
Archives
12 avril 2012

La loi des systèmes - Passer d'une conscience individuelle focalisée à une conscience englobante élargie

!cid__8_1976801899@web29014_mail_ird_yahoo 

« Tout système est constitué d’un ensemble de sous-systèmes ; par exemple, pour le corps humain : systèmes digestif, cardio-vasculaire, hormonal, de pensées, de gestion des émotions…

Ensuite, un système (corps humain, équipe, entreprise, famille, nation…) est en interaction constante avec les autres systèmes de son environnement : interactions entre nations ou entre membres d’une famille, ou de tout autre groupe : une soirée entre amis, une classe de lycéens, un club de supporters, une meute de loups ou une basse-cour !

Tous ces systèmes obéissent à un même ensemble de principes. Connaître ces principes permet d’acquérir une vision plus large des situations, avec une capacité de recul ouvrant sur une vision plus objective prenant en compte un plus grand nombre d’éléments dans une situation donnée, au lieu de focaliser sur le dernier clignotant qui s’allume et de déclencher une procédure « sparadrap » alors qu’on a à faire à une fracture !

Dans tout système, le symptôme, le problème fonctionnel, peut être la partie apparente d’un problème plus étendu et traiter le symptôme peut être totalement inefficace. Mieux vaut traiter l’origine, voire même prévenir l’apparition du symptôme !

Nous savons par exemple qu’une flambée de critique du personnel à l’encontre de sa hiérarchie, à propos d’un détail, peut être révélatrice d’une frustration installée… qui aurait pu être désamorcée par une meilleure communication.

Il s’agit donc de passer d’une conscience individuelle focalisée à une conscience englobante élargie, de devenir peu à peu réceptif aux mouvements d’ensemble des systèmes auxquels on appartient, sensible aux jeux des forces en présence.

Dans le domaine du management ou dès que l’on a le statut de responsable dans ou sur un système, la compréhension des lois systémiques devient un outil d’influence sur le système que l’on dirige. Ceci doit mener à une réflexion sur l’éthique.

Un système peut être perturbé à des degrés divers. Plus l’élément perturbateur est placé à un haut niveau hiérarchique, plus les répercussions risquent d’être importantes : il fait figure d’autorité, donc de modèle. Il est plus grave pour le système qu’une personne haut placée transgresse une loi, car elle risque d’induire dans les échelons inférieurs des comportements de même type : l’inconscient enregistre que, ce que s’autorise cette figure d’autorité est admis, même si la conscience de surface désapprouve.

Lois de fonctionnement des systèmes et éthique sont indissociables : dès que les personnes se regroupent pour une activité ou simplement pour partager un espace, un code de fonctionnement, une forme d’éthique se met en place. C’est un phénomène naturel, même si, la plupart du temps il est implicite : ce code est adopté par le groupe ; un principe non respecté mène indéfectiblement au problème.

Dans le domaine du management, il est important de comprendre que la connaissance des principes systémiques ne peut servir un intérêt individuel égocentrique : il s’agirait là de manipulation, et nous savons à quel point la tentation est grande dès qu’il est question de communication. A grande échelle, à l’échelle d’un pays par exemple, nous avons tous en mémoire les tentatives édifiantes de déstabilisation menées par certains services secrets par l’utilisation de leviers de communication. Mais la loi des systèmes finit par se retourner, d’une manière ou d’une autre, contre le manipulateur, même si le désir de manipuler, de dominer, de séduire est inconscient.

Aujourd’hui plus que jamais, l’individu ne peut pas fonctionner de manière isolée, nous sommes de plus en plus interdépendants. …

… Ceci signifie que la planète est devenue un système global de plus en plus sensible et réactif, sur lequel chaque individu n’a que peu de poids. Paradoxalement, celui qui décide d’assumer pleinement sa vie doit se sentir responsable de sa vie pour lui-même, il ne peut pas rendre qui que ce soit d’autre responsable de ses difficultés. Comment résoudre ce paradoxe ? Je me positionne en tant que responsable (ou pas), et je n’impose rien à ceux qui ne se positionnent pas de même.

Voilà ce qui sous-tend de notre point de vue, l’étude de la loi des systèmes. Nous avons à l’esprit la nécessaire mutation des mentalités dans le monde du travail dans une perspective d’évolution véritablement humaine… Pour le bien du système et des individus qui le composent. »

Françoise Antier – Ingénieur

Science de la Conscience N° 25

La loi des systèmes : Passer d’une conscience individuelle focalisée à une conscience englobante élargie.

Publicité
Commentaires
Au fil de la Vie ! Le blog de Marie Géhant
Publicité
Newsletter
Publicité